Le Sommet des Peuples est un rassemblement de groupes internationaux de la société civile du monde entier qui s’est tenu à New York en 2019. Préoccupés par le fait que l’impact de la crise climatique sur nos vies à tous, et plus important encore, sur les vies des personnes les plus à risque et déjà affectées par la crise climatique, faisait rarement partie de l’agenda public et international, l’objectif était de réfléchir, de partager et d’agir pour placer les Droits humains au cœur de l’activisme climatique afin d’exiger une action immédiate, audacieuse, générée par les populations et conforme aux Droits humains, d’une ampleur sans précédent pour faire face à la crise climatique.

Le Collectif pour les Droits Climatiques, issu du Sommet des peuples, a depuis travaillé à la mise en place de processus et de projets visant à renforcer le mouvement pour le climat et les droits humains. À l’approche de la COP26, le Collectif organise un marathon vidéo mondial en ligne de 24 heures et d’un jour, le 5 novembre 2021, démarrant à Fiji Australie et terminant à Hawaï, à la veille de 5 jours d’action à Glasgow et dans le monde entier.

Parce que nous savons que la crise climatique est une réalité  – les impacts se font sentir partout dans le monde. Des pluies massives de l’Indonésie à l’Allemagne et des températures caniculaires du Canada au Pakistan…  Alors que la crise s’intensifie chaque jour, il en va de même pour les pertes de nos droits humains : vies, moyens de subsistance, maisons, sécurité alimentaire et bien plus encore.

Les communautés souffrant d’inégalités et de discriminations sont les moins protégées des impacts de la crise climatique. Leurs voix sont également les dernières à être entendues. Du droit à la subsistance au droit de résister, les communautés de première ligne sont les plus touchées.Il est temps que les dirigeants du monde voient comment leur inaction en matière de climat viole nos droits humains !

Comment participer

Parce que nous ne pouvons pas laisser celles et ceux qui nous dirigent perdre plus de temps, nous avons besoin de vous, de votre famille et de vos amis, pour nous rejoindre lors de la COP26, le vendredi 5 novembre 2021, pour notre action mondiale en ligne de 24 heures : Pas touche à nos droits, Pas touche à notre planète ! 

Ce jour-là, des personnes du monde entier sont invité.e.s à poster des vidéos d’une minute pour répondre à ces deux questions :

  •  Comment votre vie ou celle de vos proches a-t-elle été impactée par la crise climatique ?
  • Alors qu’ils se réunissent à la COP 26, que voulez-vous que les dirigeants fassent ?  

Vous pourrez enregistrer votre propre vidéo sur ce site à partir et uniquement à partir du 5 novembre 2021, heure de Fidji (UTC+12), à l’aide d’un téléphone ou d’un ordinateur, en cliquant simplement sur un lien et en suivant les instructions et les recommandations qui s’afficheront sur votre écran, par exemple :

  • s’assurer que la lumière est devant vous (et non derrière vous)
  • s’assurer qu’il n’ y a pas de bruits autour de vous
  • que votre visage est bien placé sur le dessin à l’écran.

La dernière vidéo sera postée à Hawaï le même jour à minuit au plus tard (UTC-10). Alors, surveillez cet espace le 5 novembre ! 

En attendant, nous avons vraiment besoin que vous partagiez cette action et que vous encouragiez tous vos amis, votre famille et vos collègues, vos quartiers et votre communauté, à participer. Le compte à rebours a commencé, nous comptons sur vous ! 

Pour en savoir plus

Collectif pour les droits climatiques

Le collectif pour les droits climatiques un groupe décentralisé de militants pour la justice climatique qui travaillent à renforcer les partenariats et les collaborations entre les organisations de base, nationales et internationales pour faire campagne pour une action climatique qui respecte et promeut les droits de l’homme à travers :

  • Renforcer les capacités ;
  • Fournir un espace pour échanger les apprentissages
  • Développer des campagnes conjointes et faciliter des conversations approfondies sur des questions spécifiques
  • Donner de la visibilité aux campagnes
  • Diversifier et donner du pouvoir au mouvement pour le climat et les droits de l’homme en agissant en solidarité et en amplifiant le pouvoir et l’agence des gens.

Activités en cours :

  • Soutenir des études de cas qui mettent en évidence l’impact du changement climatique sur les droits de l’homme des communautés locales à travers le monde
  • Organiser un marathon vidéo interactif sur la COP26 pour permettre aux communautés et aux activistes du monde entier de communiquer leurs demandes concernant la COP26 et les droits de l’homme.

Le collectif se réunit le dernier mercredi du mois à 15:00 UTC (11:00 EST). Les questions peuvent être adressées à climaterights4all@gmail.com

Avec le soutien de

·  Association for Progressive Communications (APC)

·  Association for Women’s Rights in Development (AWID)

·  CIVICUS

·  Environmental Justice Foundation

·  Fight Inequality

·  Friends of the Earth International

·  Amazon Watch

·  International Women’s Rights Action Watch Asia Pacific (IWRAW-AP)

·  Earth Rights International

·  FIDH