Au sujet du Sommet des peuples
Le Sommet des Peuples est un rassemblement de groupes internationaux de la société civile du monde entier qui s’est tenu à New York en 2019. Préoccupés par le fait que l’impact de la crise climatique sur nos vies à tous, et plus important encore, sur les vies des personnes les plus à risque et déjà affectées par la crise climatique, faisait rarement partie de l’agenda public et international, l’objectif était de réfléchir, de partager et d’agir pour placer les Droits humains au cœur de l’activisme climatique afin d’exiger une action immédiate, audacieuse, générée par les populations et conforme aux Droits humains, d’une ampleur sans précédent pour faire face à la crise climatique.
Le Collectif pour les Droits Climatiques, issu du Sommet des peuples, a depuis travaillé à la mise en place de processus et de projets visant à renforcer le mouvement pour le climat et les droits humains.
Parce que nous savons que la crise climatique est une réalité – que ce soit les pluies massives en Indonésie ou en l’Allemagne et les températures caniculaires au Canada ou au Pakistan… Alors que la crise s’intensifie chaque jour, il en va de même pour les pertes de nos droits humains : vies, moyens de subsistance, maisons, sécurité alimentaire et bien plus encore.
Alors que la COP26 est sur le point d’avoir lieu, le Collectif organise un marathon vidéo mondial en ligne de 24 heures le 5 novembre 2021, de Fidji à Hawaï, à la veille de 5 jours d’action à Glasgow et à travers le monde pour s’assurer qu’un espace est créé pour que chacun d’entre nous puisse témoigner de l’impact de la crise climatique sur nos vies et exiger que les dirigeants mondiaux agissent pour protéger nos droits humains.
Collectif pour les droits climatiques
Le collectif pour les droits climatiques un groupe décentralisé de militants pour la justice climatique qui travaillent à renforcer les partenariats et les collaborations entre les organisations de base, nationales et internationales pour faire campagne pour une action climatique qui respecte et promeut les droits de l’homme à travers :
- Renforcer les capacités ;
- Fournir un espace pour échanger les apprentissages
- Développer des campagnes conjointes et faciliter des conversations approfondies sur des questions spécifiques
- Donner de la visibilité aux campagnes
- Diversifier et donner du pouvoir au mouvement pour le climat et les droits de l’homme en agissant en solidarité et en amplifiant le pouvoir et l’agence des gens.
Activités en cours :
- Soutenir des études de cas qui mettent en évidence l’impact du changement climatique sur les droits de l’homme des communautés locales à travers le monde
- Organiser un marathon vidéo interactif sur la COP26 pour permettre aux communautés et aux activistes du monde entier de communiquer leurs demandes concernant la COP26 et les droits de l’homme.
Le collectif se réunit le dernier mercredi du mois à 15:00 UTC (11:00 EST). Les questions peuvent être adressées à climaterights4all@gmail.com
Pour en savoir plus
Bienvenues au tout premier Marathon Vidéo en ligne “Pas touche à mes Droits, Pas touche à ma Planète !”
Le 5 novembre 2021, des personnes du monde entier ont participé au tout premier marathon vidéo mondial en ligne. Ils ont posté des vidéos d’une minute pour dire aux dirigeants mondiaux présents à la COP26 à Glasgow comment leur inaction en matière de climat viole nos droits humains !
Le marathon est maintenant terminé, mais vous pouvez toujours REGARDER et PARTAGER notre galerie de vidéos en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Avec le soutien de
Association for Women’s Rights in Development (AWID)